ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

15, rue du Jeu-de-l'Arc
1207 Genève
Tél : 022 534 97 23
Email : info@edu-coaching.ch

Article




Le développement de la pensée globale pour donner
du sens aux études


POSTE

En séances d'appui scolaire ou durant les stages d'été pour les révisions de mathématiques, de français ou autres branches, la pensée globale permet l'assimilation et l'intégration des notions, de manière ludique et vivante.

Qu'est ce que la pensée globale ? C'est une manière de visualiser  une notion en y associant du sens et en faisant les liens avec les acquisitions. La pensée globale fait partie de notre système de visualisation de la vie de tous les jours.
C'est une construction permanente des évènements, basée sur l'anticipation, la mémoire construite et remémorée, la déduction, les associations et les stratégies. L'ensemble de ces facteurs constitue le raisonnement.

En apprentissage, la pensée globale est une aptitude à visualiser un concept, et une manière de comprendre les notions.

En mathématiques, la pensée globale est l'association et la déduction d'une chaine de connaissances à partir d'une notion, pour en donner du sens et générer l'image mentale. Lors d'un problème à résoudre, la pensée globale permettra de créer un scénario et construire les étapes de travail.

Exemple de pensée globale en mathématiques

Section 8p (cm2)

Problème : Une école possède dans sa cagnotte la somme de 5'350.- frs. La commune lui verse une subvention de 950.- frs. L'école décide d'acheter du matériel de bureau. Elle dépense 1'200.- frs pour le bureau du directeur et 850.- frs pour des chaises. Elle souhaite investir dans un tableau. Combien dispose-t-elle pour ce dernier achat?

La méthode de la pensée globale

  • Distinguer en visuel intérieur ce qui est dans la cagnotte inclus la subvention, de ce qui est dépenses (ce qui va sortir de la cagnotte). Des opérations d'additions seront nécessaires pour totaliser les deux parties.
  • Déduire (c'est à dire générer une image mentale par anticipation**) les opérations à venir avec la formulation de l'énoncé. Reformuler si nécessaire afin de générer du sens: "Elle souhaite investir dans un tableau. Combien dispose-t-elle pour ce dernier achat?" peut se reformuler par "Combien lui reste-t-il d'argent après la dépense?" Cette reformulation va faire toute la différence dans la compréhension globale du problème. L'élève comprend qu'une simple soustraction entre la somme de départ et le total des dépenses donne le montant disponible pour un futur achat.

Les phrases réponses en mathématiques

Elles sont complémentaires à la méthode de la pensée globale.
En mathématiques, les phrases réponses permettent de structurer la pensée par la hiérarchisation du travail. Elles sont également un excellent moyen d'éviter les erreurs de raisonnement et elles constituent un outil pédagogique que tout élève peut s'approprier.

**L'image mentale par anticipation est un des outils de la pédagogie PNL, mettant en oeuvre l'histoire ou le scénario intérieur. Pour des élèves en difficultés scolaires, et nécessitant un appui scolaire, cette méthode  présente de nombreux avantages tels que la création des liens de confiance entre le coach et l'élève, un investissement accru de la part de l'élève, une meilleure autonomie, un renforcement de la motivation dans le travail et les devoirs scolaires.