ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PERSONNALISE

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Qu'est ce que l'organisation scolaire dans la pédagogie PNL ?


POSTE

Quand nous évoquons l'organisation, nous pensons la plupart du temps au coté matériel de l'organisation. Bien s'organiser consiste à ranger son matériel correctement, à classer ses dossiers ou encore à trier ses cours.

En pédagogie PNL, l'organisation est outre un soin particulier apporté au matériel, un concept d'apprentissage. Bien s'organiser permettra de visualiser les contenus dans tel ou tel classeur ou cahier, les exercices dans tel livre...

Nous dirons que l'organisation dans l'apprentissage est un facteur de réussite car elle doit contribuer à l'assimilation des notions par la création d'une architecture mentale de tous les contenus.

Prenons comme exemple un travail de français, en particulier le commentaire composé de texte. (Travail spécifique des collégiens genevois ou gymnasiens en canton de Vaud). Nos élèves arrivent très souvent avec des demandes telles que : "Je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser un commentaire composé" ou encore "Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire", et ce malgré les supports de cours fournis par les enseignants.

Notre intervention en coaching scolaire PNL :

  • La formulation de la demande de l'élève est étudiée et discutée avec l'élève :
    • qu'est ce que cela signifie "savoir comment s'y prendre" ou encore "que faudrait-il de plus pour savoir comment s'y prendre?"
    • que faudrait-il pour savoir quoi faire?
  • Ces reformulations didactiques basées sur l'écoute active, doivent éveiller chez l'élève des concepts d'organisation structurelles dans l'aprentissage, puis les mettre en pratique. A savoir :
    • Tout apprentissage nécessite un apport de théorie suffisament claire et imagée pour assimiler une notion, un concept ou un travail technique
    • Les supports de cours doivent être classés, trier, ranger et facilement accessibles afin de s'approprier les contenus et les intégrer avec clairvoyance
    • Un volet souvent négligé de l'organisation scolaire consiste à rédiger des fiches de formules, des fiches de résumés, et surtout des schémas de synthèse encore appelés le "mind mapping" (ou carte des idées synthétisées). Ce travail permet de construire les images mentales ainsi que les connecteurs entre les notions.
    • Recherche de documents pédagogiques si l'élève n'en possède pas. (Les enseignants fournissent très souvent un document de travail chronologique sur le commentaire composé)
    • constituer un dossier trié par catégorie :
      • Plan de travail,
      • Compléments de support de cours
      • Exemples de commentaires composés
      • Tests avec corrigés

L'organisation dans les études doit être une démarche d'apprentissage plus qu'un simple classement de livres et cahiers soigneusement rangés.
Cet article pourra servir de base de travail en coaching de maturité gymnasiale ou pour le travail de maturité que les élèves de collège et gymnase ont à rendre en fin d'études.